21000 DIJON
+33 6 81 41 93 56
contact@mgfrance-bfc.org

LGM/MGL !

Le syndicat des médecins généralistes

LGM/MGL !

Ce fut à La Grande Motte un congrès taille L , plutôt XL pour MG France !

C’était également une assemblée générale pour MG Form.

Une délégation régionale y a participé, paritaire pour les 2 sexes et les 2 régions.

Ouverture du congrès jeudi 30 mai et accueil par la région Occitanie dans la bonne humeur et l’humour

L’organisation était parfaite, aux petits soins pour chacun de nous : hébergements à la carte et bien choisis, restauration savoureuse, activités variées en journée pour les accompagnants  et soirées magistrales à la découverte du patrimoine vivant et local!

Côté travail, nous avons réfléchi à MG France lors d’ateliers, sur l’engagement sur le terrain où l’on reprend confiance en soi et où l’on apprend à ne pas être seul, sur l’exercice de demain ce que nous ne voulons pas, ce que souhaitons pour améliorer nos conditions d’exercice, sur les moyens à mettre en place, sur l’équilibre vie professionnelle /vie privée et bien cultiver les facteurs protecteurs contre le burn out ! Savoir dire Non sera sans aucun doute au programme des formations MG FORM de la rentrée !

Mme la ministre des solidarités et de la santé nous a fait l’honneur de sa présence vendredi 31 mai. Agnès Buzyn a rappelé la confiance qu’elle nous porte pour co-construire et améliorer notre système de soins .Elle a bien voulu répondre aux questions d’une délégation de confrères mais elle n’a pas fait d’annonce positive, notamment sur l’extension de la VL à toutes les visites à domicile.

Le lendemain, Nicolas Revel, directeur de la CNAM est largement revenu sur l’avenant 7 en précisant les modalités de mise en place de l’assistant médical.

Les communautés professionnelles territoriales de santé sont largement promues par l’assurance maladie avec le risque d’une gouvernance extra libérale et d’être des usines à gaz administratives : l’avenir nous le dira !

Le congrès s’est clôturé samedi matin puis Occitanie nous a embarqués sur les salins du midi et les canaux du Rhône jusqu’à un mas pour découvrir la culture camarguaise.

De beaux moments, comme sait nous en offrir MG FRANCE; alors rejoignez-nous !

Marc GIUSTI et Anne-Laure BONIS