21000 DIJON
+33 6 81 41 93 56
contact@mgfrance-bfc.org

MG FRANCE SOUTIENT LES JEUNES !

Le syndicat des médecins généralistes

MG FRANCE SOUTIENT LES JEUNES !

MOBILISITATION 

contre le démantèlement de

 la Médecine Générale!

Les médecins de toute génération font front commun

pour la défense de la médecine générale.

Retrouvez les articles et reportages :https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/etudiants-en-ecole-de-medecine-une-4eme-annee-d-internat-en-zone-tendue-difficile-a-avaler-2622532.html

reportage du 17/11 au JT de FRANCE 3 Bourgogne, minute 4:58https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/programmes/france-3_bourgogne-franche-comte_jt-12-13-bourgogne?id=4337878

Les déserts médicaux ne sont pas un prétexte pour se passer des médecins généralistes. Le gouvernement avance des solutions qui seraient contre-productives et désastreuses pour l’accès aux soins :

-Une année supplémentaire à l’internat de médecine générale, sans objectifs clairs et

sans encadrement pédagogique assuré, dans des conditions défavorables ?

C’est une mesure sans effet positif et qui détournera les jeunes collègues de la médecine générale. C’est demain que se décide leur avenir et celui de la profession !

-Des mesures coercitives à l’installation, alors que la majeure partie du territoire souffre d’un déficit démographique en médecins ?Elles ne feront qu’aggraver le manque de médecins généralistes, qui se tourneraient vers d’autres professions.

-Le démantèlement de notre profession, avec un accès direct vers d’autres professionnels de santé, hors parcours ?

Sans un suivi de votre santé, sans une orientation éclairée par un diagnostic global, sans une coordination de votre parcours de santé, la qualité , la sécurité et la solidarité des soins ne sont plus garanties. Et c’est votre santé et tout le système de soins qui en patiront.

Il ne peut y avoir de santé sans médecins, il ne peut y avoir de médecins sans moyens.

Nous travaillons en région, avec tous les partenaires, à réduire ces inégalités d’accès aux soins. Il faut  rendre attractives les conditions de formation et d’exercice des médecins généralistes !

C’est pourquoi, nous invitons toutes et tous, futur.es et actuel.les

médecins généralistes de Bourgogne Franche Comté à se rassembler

le Jeudi 17 NOVEMBRE à 12H00 devant le CHU

pour une marche vers l’ARS