21000 DIJON
+33 6 81 41 93 56
contact@mgfrance-bfc.org

Vaccination : à quand la fin du parcours du combattant pour les médecins généralistes ?

Le syndicat des médecins généralistes

Vaccination : à quand la fin du parcours du combattant pour les médecins généralistes ?

Quand l’Etat facilitera-t-il la vaccination chez les médecins généralistes ?

Depuis le début de la crise Covid, les Mg ont montré leur adaptabilité et leur dévouement auprès de leurs patients. Ils ont rempli à 1000% leur mission sanitaire, de soins  et de prévention.

Lors de la première vague, les médecins ont opéré la réorganisation des flux dans les cabinets, réalisé des téléconsultations, suivi des formations incessantes sur la covid, pris en main les nouveaux outils informatiques de la sécurité sociale, effectué le suivi très rapproché, quotidien des patients covid +, bravé le danger de la contamination sans protection.

En cette année 2021, l’engagement fut décuplé. La vaccination, c’est notre job ! Et dès l’arrivée des vaccins, les MG ont été présents ! Les vaccins n’étaient pas accessibles à leur cabinet ? Alors nous avons organisé des centres ou sommes venus vacciner dans ceux déjà existants, en coopérant avec tous, en plus de l’activité de nos cabinets !

Au cabinet, chaque MG a vacciné avec Astra Zeneca, le mal aimé. Qu’importe ! Conseillant leurs patients, faisant preuve de détermination, d’énergie pour convaincre, rassurer, nous avons vacciné sans compter les heures supplémentaires de travail !

On s’est plié en 4, 8, 12 pour vacciner à notre cabinet ou à domicile, trouver les patients éligibles, trouver une solution ensuite pour les moins de 55 ans, les regrouper pour ne perdre aucune dose, vacciner les plus fragiles, subir les livraisons aléatoires et injustes, les recommandations variables d’un jour à l’autre, et alors recommencer tout le travail déjà effectué. Tout cela a mis à mal l’organisation et la disponibilité de votre médecin, sachez-le.

Votre médecin généraliste est dévoué mais là, épuisé par tant de contraintes imposées !

La colère monte et elle est légitime. Pourquoi ne pas permettre aux acteurs indispensables auprès de la population, de travailler sereinement, par respect pour eux et au regard de l’importance de l’enjeu ?

Les progrès scientifiques nous informent de la longévité des vaccins en frigo. On sait qu’il faudra revacciner tous les 6 mois à 1 an. La reprise d’une vie courante (si elle n’est pas arrêtée pas nos imprudences de l’été) normale à la rentrée, rendra caduques les centres de vaccination, coûteuses usines à gaz (et je sais de quoi je parle !)

Les circuits de distribution via les officines sont des voies habituelles et efficaces de distribution,

Alors quand, quand va-t-on faciliter la mission des MG ? et par là-même le service rendu à la population.

De façon plus large à plus long terme, il faut que l’ETAT s’engage davantage pour aider la transformation du cabinet médical du généraliste français. D’autres pays ont adopté une vraie organisation des soins de premier recours .En France , de nombreux collègues ont trouvé cette voie : en maison de santé pluridisciplinaire, en exercice coordonné avec une ESP ou une CPTS, et de façon locale, il faut généraliser pour tous un assistant médical, sans condition, avec des moyens immobiliers, pour rendre la médecine générale encore plus attractive pour les  jeunes, pour une médecine générale durable.